Aller au contenu principal
Fermer

Paris sous-performe en Europe
information fournie par AOF 09/12/2025 à 18:03

(AOF) - La journée de mardi a été relativement calme pour les grands indices du Vieux-Continent, malgré des rendements obligataires toujours élevés pour les emprunts d’Etat allemand ou français à 10 ans par exemple. Les investisseurs ont évité de prendre trop de risque avant le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine qui a débuté ce mardi et s’achèvera mercredi, vraisemblablement avec l’annonce d’une baisse des taux directeurs de 25 points de base. Le CAC 40 a terminé en repli de 0,69%, à 8 052.51 points, tandis que le DAX 40 a progressé de 0,52%, à 24 170,92 points.

Si le principal indice français a été l'un des seuls en baisse parmi ses homologues européens, c'est en partie à cause du repli des valeurs du secteur du luxe, qui sont fortement représentées. EssilorLuxottica a notamment subi de lourds dégagements avec l'annonce de l'arrivée, l'année prochaine de deux modèles de lunettes intelligentes de Google, venant concurrencer les siens, développés avec Meta.

De son côté, le DAX 40 à Francfort a profité de la forte hausse de Rheinmetall, après des informations de Bloomberg selon lesquelles le gouvernement allemand s'apprête à débloquer près de 52 milliards d'euros pour des commandes dans le secteur de la défense.

Aux Etats-Unis, les indices sont dans le vert. Le Dow Jones avance de 0,29%, à 47 879 points, le S&P 500 grimpe de 0,20%, à 6 861 points, et le Nasdaq Composite s'adjuge 0,13%, à 23 576 points.

La tendance risque d'être figée jusqu'à mercredi soir 20h, heure française, et la décision de la Réserve fédérale américaine sur sa politique monétaire. Selon toute vraisemblance, la Fed devrait annoncer une baisse de son principal taux directeur de 25 points de base, dans une fourchette comprise entre 3,5 et 3,75%. Le discours de Jerome Powell, président de la Fed, sera également particulièrement suivi.

Pour Kevin Thozet, membre du comité d'investissement de Carmignac : " la Réserve Fédérale (Fed) aborde sa réunion dans un climat de division inédit depuis cinq ans ; deux camps presque parfaitement équilibrés s'opposent : six membres, dont deux issus de la mouvance MAGA, poussent pour un assouplissement tandis que six soutiennent le maintien des taux. Si Powell procède à la baisse de 25 points de base attendue, il devra sans doute la contrebalancer par un discours plus ferme pour rassurer les gardiens de l'orthodoxie monétaire : Une " baisse hawkish ", oxymore assumé ".

Au niveau de la macro-économie, aux Etats-Unis, selon une estimation hebdomadaire du cabinet ADP, une statistique nouvellement publiée depuis la fin octobre, la création de 4 750 emplois a été observée la semaine dernière, après 13 500 destructions une semaine plus tôt. Il s'agit des premières créations d'emploi depuis la première diffusion de cette statistique le 28 octobre dernier.

En outre, selon le rapport JOLTS du Département américain du Travail, il y a eu 7,658 millions d'ouvertures de postes en octobre, là où les analystes tablaient sur 7,2 millions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 01:40 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins treize personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion, dont la cause n'a pas encore été identifiée, ... Lire la suite

  • La France est-elle toujours une puissance agricole ?
    information fournie par France 24 16.12.2025 00:22 

    Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Charlie Dalin arrive en vainqueur du Vendée Globe le 14 janvier 2025 aux Sables-d'Olonne, pulvérisant de neuf jours le record de la course autour du monde en solitaire et sans escale. Le marin a dévoilé depuis qu'il avait réussi cet exploit alors qu'il est atteint d'un cancer ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:07 

    Le navigateur Charlie Dalin, l'un des visages les plus connus de la course au large française, a été élu lundi à Paris "Marin de l'année 2025" après sa victoire étincelante l'hiver dernier sur le Vendée Globe. "C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...